Au début des années 2010, les bibliothèques scientifiques de Suisse entament une conversation qui fera des vagues, petites mais importantes. Au sein de cette communauté, quelques précureur·x·se·s ont réalisé que les réseaux de bibliothèques existants, alors au nombre de six, sont confrontés à un défi commun : la nécessité de remplacer leurs systèmes de bibliothèque existants dans un avenir proche et de les remplacer par de nouvelles solutions plus modernes. Cette prise de conscience est l’étincelle d’une vision de grande envergure. Pourquoi ne pas considérer ce moment de changement comme une opportunité de renouveler non seulement les systèmes, mais aussi de repenser fondamentalement la manière dont nous accédons aux publications scientifiques ?
C’est ainsi que née l’idée de développer une plateforme qui permettrait d’accéder à toutes les informations scientifiques de Suisse avec un seul login. Il s’agit d’un projet ambitieux, mais porté par la conviction que l’accès commun au savoir permettrait d’améliorer la recherche et l’éducation, les travaux d’avant-projet commencent. En 2015, le projet « SLSP Swiss Library Service Platform », soutenu par 15 bibliothèques et cofinancé par swissuniversities dans le cadre du programme P-5, débute ses travaux.
Dès le départ, le projet est une entreprise collective, inspirée par la conviction que les efforts collectifs peuvent améliorer la manière dont les documents scientifiques sont rendus accessibles. Le défi commun de devoir introduire de nouveaux systèmes a permis de voir encore plus clairement le potentiel des effets de synergie. Il ne s’agit pas seulement de trouver une nouvelle solution technique, mais aussi de faire évoluer l’accessibilité des publications scientifiques grâce à la collaboration.
Aujourd’hui, quelques années plus tard, nous reconnaissons la valeur de ces efforts communs. SLSP a simplifié l’accès aux publications scientifiques et nous a montré à quel point l’uniformisation et la collaboration peuvent être précieuses.
Une étude de faisabilité est menée avec la participation de neuf universités, financée par P-5 de swissuniverisities.
Après l’étude de faisabilité, la décision est prise en février 2017 de mettre en place une plateforme nationale de services aux bibliothèques pour les bibliothèques scientifiques. S’ensuit la création de la société à but non lucratif SLSP AG et l’appel d’offres pour un nouveau système de gestion de bibliothèque. En décembre 2017, le marché est attribué à la société Ex Libris pour les produits Alma et Primo en tant que future solution de système de bibliothèque.
SLSP commence ses activités à la Werdstrasse 2 dans les locaux de Switch à Zurich. Après le succès des négociations contractuelles avec le fournisseur du système Ex Libris, le projet « Intégration du système » débute en septembre avec 11 bibliothèques Vanguard. Les expert·x·e·s travaillent à la conception du système de bibliothèque et des services dans le cadre de trois projets partiels. Dans le courant de l’année, SLSP déménagera dans ses propres locaux à la Lutherstrasse 2 à Zurich.
SLSP s’agrandit et les travaux du projet « Intégration du système » se poursuivent. Outre la configuration du système et la mise en place de services tels que le Courrier SLSP, une formation complète pour les collaborateurs·x·trices des bibliothèques est en cours d’élaboration. Un espace de co-working est créé à Lausanne sur le site de La Serre.
En janvier 2020, le bureau du Consortium des bibliothèques universitaires suisses est intégré à SLSP. Le Consortium acquiert des licences pour les ressources scientifiques (revues électroniques, e-books et bases de données) et prend en charge d’autres prestations telles que la négociation des licences avec les fournisseurs.
Après deux ans dans le projet « Intégration du système », environ 470 bibliothèques sont mises en service sur la nouvelle plateforme swisscovery.
Au cours de la première année d’exploitation, swisscovery est optimisé continuellement. Beaucoup d’énergie est consacrée à la consolidation de la plateforme. Cependant, différents projets ont également été mis en œuvre à la demande des bibliothèques. Entre autres, de nouvelles bibliothèques ont été ajoutées pour la première fois.
En 2022, le réseau Alexandria et ses 15 bibliothèques migrent avec succès vers swisscovery en avril. Au total, environ 490 bibliothèques sont désormais affiliées à swisscovery.
Le premier forum SLSP pour les responsable·x·s des bibliothèques participant à swisscovery a lieu à Berne. Cette manifestation, qui a lieu deux fois par an, vise à promouvoir l’échange entre les bibliothèques et SLSP.
En octobre, SLSP emménage dans de nouveaux bureaux à la Kasernenstrasse 77 A/B à Zurich et connaît en même temps une réorganisation : de nouveaux chef·x·fe·s d’équipe sont introduit·x·e·s.
En novembre 2022, après presque deux ans de projet, l’outil de partage des ressources Rapido est mis en service.
Le réseau Renouvaud et SLSP se rapprochent. Les bibliothèques du réseau Renouvaud dans le canton de Vaud sont désormais reliées au Courrier SLSP et les médias peuvent être empruntés de manière transversale.
D’autres bibliothèques rejoignent swisscovery, notamment le réseau des bibliothèques d’Argovie. SLSP révise sa gouvernance et renforce ainsi les possibilités de participation des bibliothèques. Grâce à l’introduction d’un nouvel outil de communication, SLSP peut communiquer de manière encore plus ciblée avec les collaborateurs·x·trice·s des bibliothèques.