SLSP SA accueille la Bibliothèque nationale suisse en tant que nouvel actionnaire et envoie un signal fort pour le paysage des bibliothèques scientifiques en Suisse.
La SLSP SA a le plaisir d’annoncer l’adhésion de la Bibliothèque nationale suisse en tant que nouvel actionnaire. Suite à la décision de l’assemblée générale en juin 2024 et la constatation de l’augmentation de capital fin février 2025, la Bibliothèque nationale a rejoint l’actionnariat de SLSP SA.
Avec cette nouvelle adhésion, l’actionnariat de SLSP SA s’élargit à 21 institutions au total. L’adhésion de la Bibliothèque nationale suisse souligne le rôle central de SLSP dans le paysage des bibliothèques scientifiques en Suisse. Même si la Bibliothèque nationale elle-même n’utilisera pas directement swisscovery, son adhésion en tant qu’actionnaire est un signe fort de la coopération croissante entre les institutions. Cette étape crée un lien plus étroit entre la Bibliothèque nationale et SLSP, ce qui renforce encore les échanges scientifiques et la coopération au niveau stratégique.
Par le passé, SLSP et la Bibliothèque nationale suisse ont déjà collaboré avec succès et ont créé avec Recherche Patrimoniale, une plateforme de recherche commune des bibliothèques swisscovery et de la Bibliothèque nationale.
« Accueillir la Bibliothèque nationale suisse au sein de notre actionnariat est une nouvelle étape importante pour SLSP », déclare Andreas Kirstein, CEO de SLSP SA. « Cette adhésion montre que notre vision, qui consiste à réunir les bibliothèques scientifiques de Suisse sur une plateforme commune, bénéficie d’un large soutien. Même si la Bibliothèque nationale n’utilise pas directement swisscovery, sa participation permet une collaboration plus étroite et un échange renforcé dont profite l’ensemble de la communauté scientifique. »
Grâce à ce partenariat en constante expansion avec les bibliothèques scientifiques de Suisse, SLSP SA renforce sa position de prestataire de services central pour la recherche, l’enseignement et le libre accès à la connaissance.