Notre estimé CEO, Dr Thomas Marty, a quitté la Swiss Library Service Platform (SLSP) le 29 février 2024. Nous aimerions profiter de cette occasion pour adresser nos plus sincères remerciements à Thomas Marty et lui exprimer notre reconnaissance pour son travail exceptionnel et son dévouement à la SLSP.
Depuis son entrée en fonction comme directeur en janvier 2020, Thomas Marty a contribué de manière décisive à l’organisation et au renforcement de la SLSP. Son action pour la SLSP avait commencé dès 2014 dans le cadre d’une fonction consultative et a grandement contribué au développement de notre entreprise. Il convient de souligner en particulier son engagement dans le lancement réussi de swisscovery en décembre 2020, qu’il a dirigé d’une main de maître malgré les défis posés par la pandémie de COVID.
Thomas Marty avait la responsabilité de la transition des structures internes, de la phase de projet à la phase d’exploitation, et de l’optimisation des services que nous proposons. Sa contribution au développement de la stratégie de la SLSP et à la refonte de la gouvernance, mise en œuvre début 2024, est particulièrement remarquable. Ces innovations, notamment l’introduction du conseil des bibliothèques, marqueront durablement l’avenir de la SLSP.
Au nom de tous les membres du personnel de la SLSP, nous exprimons nos remerciements les plus sincères à Thomas Marty. Cela a été un honneur et un plaisir de travailler sous sa direction inspirante. Sa présence motivante et son leadership respectueux nous manqueront et nous lui souhaitons tout le meilleur pour l’avenir.
Andreas Kirstein prendra la succession de Thomas Marty le 1er avril 2024. En la personne d’Andreas Kirstein, nous avons trouvé un dirigeant reconnu qui dispose d’une longue expérience dans le domaine des bibliothèques et d’un réseau solide au sein de la communauté. Andreas Kirstein travaille depuis 35 ans pour la bibliothèque de l’ETH de Zürich, depuis 1997 en tant que vice-directeur. Au cours des nombreuses et diverses fonctions qu’il a exercées pendant cette période, il a accompagné la transition du système de gestion de bibliothèque ETHICS vers Aleph, le prédécesseur du système actuel Alma.
Entre 2014 et 2017, il a été l’une des forces motrices d’une équipe de projet visant à créer la SLSP et a ensuite conduit la transition du réseau NEBIS vers la SLSP, en mettant particulièrement l’accent sur les aspects liés à la gestion du changement. Andreas Kirstein dispose d’une longue expérience et d’un vaste réseau dans le secteur des bibliothèques, ainsi que d’une expérience avérée en matière de gestion. Nous nous réjouissons d’accueillir Andreas Kirstein en tant que nouveau directeur général à partir du 01/04/2024.