Vous avez une question concernant une facture, vous vous demandez pourquoi vous recevez une facture de SLSP SA ou vous vous demandez à qui vous pouvez vous adresser ?
Nous avons rassemblé ci-dessous différentes questions et réponses concernant les factures de swisscovery.
Vous trouverez ci-dessous différentes questions et réponses.
Ces derniers mois, vous avez acheté des services payants sur www.swisscovery.slsp.ch et, le cas échéant, vous avez reçu des rappels qui vous sont maintenant facturés par la SLSP. La SLSP gère la plateforme swisscovery pour le compte de 500 bibliothèques en Suisse et s’occupe de la facturation en leur nom.
La facturation par le SLSP est mensuelle et se réfère toujours aux services payants que vous avez obtenus sur swisscovery au cours de l’avant-dernier mois (c’est-à-dire en mai pour mars).
Pour régler les frais, utilisez la facture QR que vous avez reçue par e-mail. Vous pouvez payer la QR-facture avec votre application de banque mobile ou via l’e-banking. Le code QR contient toutes les informations pertinentes nécessaires à la procédure de paiement. Veuillez noter que si vous saisissez manuellement les données de paiement, vous devez impérativement indiquer le numéro de référence. Les paiements sans indication du numéro de référence ne peuvent pas être attribués et doivent être remboursés. Votre facture reste impayée.
Le code QR pour le mobile et l’e-banking est une fonction supplémentaire sur la facture. Il fonctionne toutefois comme un bulletin de versement traditionnel. Il contient toutes les informations nécessaires telles que le destinataire du paiement, le compte, le numéro de référence, la devise, le montant, etc. La facture peut donc également être réglée avec les méthodes de paiement habituelles. Sans mobile ni e-banking, la facture peut être payée au guichet d’une filiale de La Poste Suisse ou par ordre de paiement dans une enveloppe adressée à la banque.
Dans les bibliothèques où cela était possible jusqu’à présent, vous pourrez en général continuer à payer vos droits directement sur place. Veuillez vous renseigner au préalable pour savoir si ce service est encore proposé. Une fois facturés par le SLSP, les frais ne peuvent toutefois plus être réglés sur place et doivent être payés via une facture QR. Les bibliothèques ont uniquement accès à la plateforme de la bibliothèque, mais pas au système de facturation central du SLSP.
Malheureusement, cela n’est pas possible. La SLSP est un prestataire de services pour les bibliothèques scientifiques et universitaires en Suisse et ne gère pas son propre guichet clientèle.
Pour toute question relative à un poste de la facture, veuillez vous adresser directement à la bibliothèque mentionnée dans le poste correspondant sur la facture. Les réclamations seront reçues par la bibliothèque responsable dans les 30 jours suivant l’envoi de la facture.
Le SLSP établit une facture globale pour les services payants des bibliothèques affiliées à swisscovery. La facture indique la bibliothèque auprès de laquelle la prestation correspondante a été achetée. Il se peut toutefois que certaines prestations des bibliothèques ne figurent pas sur la facture, car elles ne font pas partie de swisscovery et/ou sont facturées directement par les bibliothèques.
Consultez pour cela le règlement des frais. Veuillez noter que les bibliothèques affiliées à swisscovery déterminent individuellement quels services sur swisscovery elles facturent à leurs client·x·e·s et à quelles conditions.
Vous devez modifier vos données personnelles (par exemple votre adresse postale, votre adresse e-mail pour la facturation) directement dans votre compte Switch edu-ID. Les bibliothèques ne peuvent pas modifier vos données personnelles. La facture vous sera envoyée par e-mail. Votre adresse postale préférée y est imprimée. Vous pouvez la configurer sur la plateforme d’enregistrement. Vous pouvez choisir d’utiliser votre adresse de bureau ou votre adresse privée comme adresse postale préférée (swisscovery – Verwaltung von Bibliotheksausweisen). Si vous souhaitez modifier les coordonnées des comptes institutionnels, veuillez vous adresser à votre bibliothèque et mentionner l’ID utilisateur dans votre demande. Les comptes institutionnels ne sont pas gérés par un compte Switch edu-ID.
Vous pouvez modifier votre langue préférée dans votre compte Switch edu-ID. SLSP utilise la langue préférée enregistrée sous « Données personnelles » pour la correspondance avec vous. Pour un compte institutionnel, veuillez vous adresser à votre bibliothèque, car ces comptes ne sont pas gérés par un compte Switch edu-ID.
Si SLSP ne reçoit pas de paiement de votre part à l’expiration du délai de paiement, elle vous enverra un rappel. Si vous ne payez pas dans les 30 jours, vous recevrez un dernier rappel. Si le paiement n’est toujours pas reçu, la bibliothèque auprès de laquelle les frais ont été encourus se réserve le droit de bloquer temporairement votre accès à swisscovery jusqu’à ce que le paiement soit effectué. Si vous ne parvenez pas à régler le montant dû dans le dernier délai, veuillez vous adresser directement à la bibliothèque indiquée.
Veuillez contacter la bibliothèque qui vous a facturé les frais. Elle vous fournira un formulaire de remboursement pour les paiements excédentaires. Pour des raisons de protection des données, la SLSP ne reçoit aucune information sur les comptes des personnes qui effectuent des versements. Les remboursements peuvent être effectués après réception de vos informations bancaires et après vérification.
Dans swisscovery, vous pouvez voir les frais associés à votre compte sous : Mon compte > Frais. Les frais affichés ici peuvent encore être payés directement à la bibliothèque (si la bibliothèque propose ce service). Une fois facturés et payés, les frais ne sont plus affichés, car ces frais sont transférés dans le système de gestion financière de la SLSP et traités à partir de là.
SLSP recommande d’effectuer les virements en CHF. Le montant ouvert est dû net en CHF. Les frais de paiement à l’étranger sont entièrement à votre charge. Pour que le SLSP, respectivement la bibliothèque, reçoive la totalité du montant et puisse ainsi vous créditer correctement, les données mentionnées sur la facture doivent être reprises correctement. S’il ne vous est pas possible de transférer le montant en CHF, veuillez prendre contact avec la bibliothèque où les frais ont été engagés.
SLSP recommande, comme alternative aux paiements coûteux à l’étranger, de payer les factures dans un bureau de poste de l’entreprise postale nationale « La Poste » en Suisse. Le paiement d’une facture QR y est possible sans problème.
Veuillez envoyer un e-mail à swisscovery@slsp.ch avec vos coordonnées pour recevoir une nouvelle facture. Veuillez vous assurer au préalable que l’e-mail de facturation avec l’expéditeur SLSP ne se trouve pas dans votre dossier de courrier indésirable.
SLSP n’envoie qu’un premier et un deuxième rappel de paiement. Si vous avez reçu un rappel de paiement sans facture préalable, veuillez vérifier le dossier de courrier indésirable de l’adresse électronique définie comme adresse électronique préférée dans votre compte Switch edu-ID . SLSP envoie les factures ou les rappels de paiement uniquement par e-mail et non par courrier.
Il peut s’écouler quelques jours avant qu’un paiement reçu soit enregistré par SLSP. Il peut donc y avoir des chevauchements pendant cette période. Si vous avez payé la facture dans son intégralité et que vous avez fourni des informations de paiement correctes, vous pouvez considérer les rappels de paiement reçus comme sans objet.
Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans les questions-réponses ci-dessus, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact.