La Swiss Library Service Platform (SLSP) SA, dont le siège est à Zurich et avec la Antenne Romande, un Co-Working-Space à Lausanne, incarne l’innovation et la qualité dans le domaine de la gestion de l’information. Avec une cinquantaine de membres du personnel motivés et une structure visant l’efficacité et l’optimisation constante, SLSP joue un rôle clé dans le soutien de la recherche et de l’éducation. Grâce à une communication ouverte, des hiérarchies horizontales et une action orientée vers les client·x·e·s, SLSP renforce les bibliothèques scientifiques et le pôle scientifique suisses.
Organisation jeune et dynamique, SLSP se distingue par des structures souples qui permettent aux membres du personnel de mettre en avant leurs points forts et leurs centres d’intérêt au sein de toutes les équipes. Cette méthode de travail flexible et intégrative favorise l’innovation et la créativité et fait de SLSP, avec son modèle de travail moderne et ses possibilités de développement, un employeur attrayant.
Les trois unités de service de SLSP – Network Services, Management Services et Consortial Services – constituent le fondement de l’entreprise. Network Services est responsable du système central swisscovery et d’un vaste portefeuille de services qui y est lié, il soutient les bibliothèques affiliées et contribue ainsi de manière déterminante à l’optimisation de la gestion des bibliothèques. Consortial Services négocie et gère les licences pour les institutions participant au consortium, ce qui confère à SLSP un rôle clé dans la gestion des licences académiques. Management Services assume la responsabilité des processus de soutien internes et couvre entre autres les domaines People & Culture, informatique interne ou Finances, y compris la facturation aux clients finaux pour les bibliothèques.
La direction de SLSP gère les activités opérationnelles de l’entreprise et garantit le rôle de leader de SLSP dans le domaine de la gestion de l’information. Le conseil d’administration définit la direction stratégique et les objectifs. Le conseil des bibliothèques est le comité de participation supérieur mis en place par le conseil d’administration dans la gouvernance de swisscovery et soutient la direction de SLSP dans les questions techniques. Il veille à ce que les intérêts des différents types de bibliothèques soient pris en compte dans la conception des projets, des services et des règles et normes. Sont considérées comme types de bibliothèques les bibliothèques universitaires, des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques ainsi que les autres bibliothèques scientifiques ou patrimoniales affiliées à swisscovery.
Grâce à la combinaison d’une expertise professionnelle, d’une structure organisationnelle dynamique et d’une forte orientation clientèle, SLSP est parfaitement positionnée pour relever avec succès les défis de la gestion de l’information et pour se développer en permanence.
Les partenariats stratégiques constituent la base du succès de SLSP. Ils permettent à la plate-forme de renforcer continuellement son réseau et de promouvoir activement les progrès dans la gestion de l’information scientifique. Grâce à ses services, SLSP garantit que la gestion de l’information en Suisse se situe toujours à la pointe de la technologie. Cela se reflète clairement dans la relation de confiance que SLSP a su établir. L’expertise professionnelle et l’engagement de SLSP à répondre aux besoins de sa clientèle font de l’entreprise un partenaire incontournable dans le monde des bibliothèques scientifiques et de la gestion de l’information.
SLSP n’a pas de but lucratif. Les contributions des bibliothèques affiliées sont utilisées pour l’exploitation courante et l’amélioration de la plateforme commune des bibliothèques swisscovery et des services qui s’y rapportent.