Swiss Library Service Platform (SLSP) est un prestataire de services pour les bibliothèques et exploite avec elles la plateforme nationale de bibliothèques swisscovery, qui regroupe des informations scientifiques provenant actuellement de 500 bibliothèques de Suisse et les rend facilement accessibles et trouvables. Sur mandat des bibliothèques, SLSP facture aux utilisateur·x·rice·s de swisscovery les prestations payantes des bibliothèques.
Notre objectif est de promouvoir la transformation afin de faciliter l’accès à des informations fiables. Dans cette optique, nous proposons à nos client·x·e·s des solutions qui leur permettent de fournir efficacement des prestations aux usager·x·ère·s et de les améliorer en permanence.
SLSP s’efforce de mettre à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique suisse les informations dont elle a besoin, à tout moment et sous une forme de haute qualité.
La SLSP a été lancée en 2015 en tant que projet de 15 bibliothèques avec la devise « Par les bibliothèques pour les bibliothèques ».
Lors de la mise en place de la SLSP et de swisscovery, des collaborateur·x·rice·s de différentes bibliothèques ont soutenu l’équipe de projet de la SLSP. Aujourd’hui, 50 personnes travaillent au bureau de SLSP.
Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses a pour mission d’acquérir des licences pour ressources électroniques (journaux électroniques, e-books et bases de données). Il propose un large éventail de prestations et soutient toute initiative en faveur d’une stratégie nationale d’Open Access. Il contribue ainsi de manière significative à garantir la qualité et la compétitivité des hautes écoles et de la place de la recherche suisse. Le bureau du consortium est géré par SLSP.
Les institutions actionnaires de la SLSP se composent comme suit :
Le Conseil d’administration de la société se constitue de 8 membres au maximum, dont exactement 6 membres issus du cercle des institutions actionnaires. Il se présente comme suit :
Jean-Frédéric Jauslin – Président
Ulrich Weidmann – Vice-président (École polytechnique fédérale de Zurich)
Marie Fuselier (Université de Genève)
Adèle Thorens-Goumaz
Arno Arpagaus (Haute école spécialisée des Grisons)
Markus Brönnimann (Université de Berne)
François Seppey (HES-SO Valais-Wallis)
Christian Schwarzenegger (Université de Zurich)
Le Conseil des bibliothèques est l’organe de participation supérieur de SLSP, institué par le Conseil d’administration. Il soutient la direction dans les questions techniques et veille à ce que les intérêts des différents types de bibliothèques soient pris en compte dans l’élaboration des projets, des services, des règles et des normes. Sont considérés comme types de bibliothèques les bibliothèques universitaires, les bibliothèques des hautes écoles spécialisées, les bibliothèques des hautes écoles pédagogiques et les autres bibliothèques scientifiques ou patrimoniales.
Conformément aux statuts (art. 19, paragraphe 2), un membre de la direction de SLSP préside le Conseil des bibliothèques ; il s’agit généralement du Directeur ou de la Directrice. La Présidence du Conseil des bibliothèques assure l’actuariat.
Il est composé comme suit :
En tant que représentant·e·s des bibliothèques universitaires :
Sonia Abun-Nasr (UNIBE)
Angélique Boschung (BCUFR)
Markus Joachim (ETHZ)
Rudolf Mumenthaler (UZH)
Frédéric Walther (UNIGE)
En tant que représentantes des hautes écoles spécialisées :
Michela Sabattini Riccardi (SUPSI)
Béatrice Keller (OST)
Brigitte Schubnell (FHNW)
En tant que représentante des hautes écoles pédagogiques :
Olivia Trono (HEP BEJUNE)
En tant que représentant des autres bibliothèques :
Christian Koller (Archives Sociales Suisses)
Environ 500 bibliothèques sont actuellement connectées à la plateforme nationale des bibliothèques swisscovery de SLSP.
Nous nous appuyons sur une équipe solide. C’est pourquoi nous publions nos postes vacants lorsque cela est nécessaire. Si des postes sont actuellement à pourvoir, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien.
Swiss Library Service Platform (SLSP) est un prestataire de services pour les bibliothèques et gère avec elles la plateforme nationale des bibliothèques swisscovery, qui regroupe des informations scientifiques provenant actuellement de 500 bibliothèques de Suisse.