Les services optionnels comprennent une offre qui va au-delà des prestations de base et qui est utilisée individuellement par les client·e·x·s. Les bénéficiaires peuvent y souscrire à titre payant.
Le portefeuille des services optionnels est présenté ci-dessous. Si vous êtes intéressé par un service, vous pouvez ouvrir un ticket dans SLSP Support en demandant le service en question.
SLSP planifie et exécute les migrations de données et projets d’intégrations pour les bibliothèques qui adhèrent nouvellement. Cela comprend différents aspects tels que les configurations dans swisscovery, la migration des données et l’introduction à swisscovery avec le matériel de formation de SLSP. Les bibliothèques souhaitant adhérer doivent préalablement adapter leurs données aux normes de qualité des données de SLSP. SLSP estime l’ampleur du travail à effectuer pour le projet, soumet un devis et exécute les tâches convenues.
SLSP effectue des mutations de données uniques ou récurrentes, des mutations de fonds, des automatisations de traitements de données au sein de swisscovery pour le compte d’une ou de plusieurs bénéficiaires des prestations. SLSP estime l’ampleur du travail à effectuer pour le projet, soumet un devis et exécute les tâches convenues.
SLSP-Courier est un service de livraison pour le prêt de médias physiques. SLSP-Courier permet de livrer des médias commandés d’une bibliothèque qui les possède à une autre bibliothèque participant à SLSP-Courier et qui sert de point de retrait. À cette fin, SLSP met à disposition l’infrastructure technique et assure le traitement dans swisscovery. Les utilisateur·x·trices peuvent commander des médias physiques directement depuis swisscovery dans une bibliothèque de leur choix participant à SLSP-Courier et les y retirer dans un délai fixé. Les coûts de cette prestation de service sont calculés pour la bibliothèque chaque trimestre conformément au tableau tarifaire en vigueur au moment de l’utilisation de SLSP Courier.
Au besoin, des rapports spéciaux (analyses, évaluations, listes de tâches) peuvent être demandés par les bénéficiaires des services en tant que service optionnel payant et facturés selon le travail effectué.
Une vue locale (View) de swisscovery peut être créé conformément aux directives des Master Template, mais il est également possible de le personnaliser davantage. Cela permet aux bénéficiaires des prestations de mettre en œuvre la Standard Local View dans swisscovery avec des exigences supplémentaires autres que celles liées à leur Corporate Identity et Design et de la personnaliser plus avant.
Dans le cadre d’un service optionnel, il est possible d’intégrer dans swisscovery des sources de données externes (métadonnées avec lien d’accès) qui ne figurent pas dans Alma. L’intégration de ces sources de données externes peut se faire soit par SLSP à la demande de la bibliothèque (à titre payant), soit de manière autonome par les IZ auto-coordonnées. En plus des éventuels coûts d’implémentation, la bibliothèque à l’origine du mandat supporte les frais de licence annuels pour les jeux de données supplémentaires intégrés.
Sur demande, SLSP aide les bénéficiaires des prestations à utiliser l’interface API de swisscovery au niveau de l’IZ et à effectuer la configuration en vue de l’intégration de systèmes environnants. L’étendue de l’assistance, les travaux à effectuer et les coûts sont à chaque fois définis dans une offre.
SLSP met à disposition des interfaces, des scripts et des flux de travail spécifiques pour connecter la Bibliothèque de stockage coopérative Suisse à swisscovery. Ceci est nécessaire pour garantir l’accès à l’offre de services de la Bibliothèque de stockage coopérative Suisse dans swisscovery. Ce service comprend la maintenance, l’entretien et l’assistance de cette connexion.
L’assistance pour l’utilisation d’une Standard Premium Sandbox et les dépenses de support supplémentaires associées seront facturés en tant que service optionnel au tarif horaire en vigueur au moment du recours au support.
Le Master Service Agreement conclu entre SLSP et le fournisseur de système permet l’utilisation supplémentaire et individuelle de Premium Sandboxes. Une bibliothèque peut souscrire individuellement à une Premium Sandbox. Dans celle-ci, le fournisseur de système charge les données et configurations de l’Institution Zone concernée dans laquelle se trouve la bibliothèque. SLSP sert alors d’intermédiaire de cette souscription entre la bibliothèque / Institution Zone et le fournisseur de système. Le tarif de souscription en vigueur au moment de la conclusion s’applique. La bibliothèque concernée bénéficie de l’assistance directe du fournisseur de système. SLSP collecte un montant forfaitaire annuel pour la gestion du contrat.
SLSKey permet aux utilisateur·x·trices activé·x·es d’accéder, via l’authentification SWITCH edu-ID, aux ressources électroniques sous licence pour une bibliothèque spécifique. Le service comprend l’installation et la configuration de SLSKey pour la bibliothèque ainsi que l’assistance technique pour l’intégration de fournisseurs supplémentaires.
Ce service comprend la création de groupes d’utilisateur·x·trices supplémentaires spécifiques à une IZ ou à une bibliothèque, et l’attribution de conditions spéciales et privilèges sélectionnés par rapport aux prêts, services de livraison et commandes de copie au niveau de la bibliothèque et/ou de l’IZ.
Ce service permet de mettre à disposition un espace de stockage dans le cloud ExLibris pour y déposer des objets numériques.
Création d’une interface locale dans swisscovery dont le but est d’afficher les données bibliographiques (sans activité de prêt ou de consultation) stockées dans Alma ou importées comme contenu externe.
Mise à disposition d’une View supplémentaire et spécifique à l’IZ dans swisscovery, qui est personnalisée séparément au-delà de la configuration générale par défaut (Corporate Design de la bibliothèque). La View peut être configurée par l’IZ en question pour elle-même ou par SLSP pour une IZ.
La solution web permet aux utilisateur·x·trices des bibliothèques d’emprunter des documents locaux en mode self-service. Ils·x·elles utilisent leur numéro de carte de bibliothèque comme identifiant, ce qui leur permet d’emprunter des documents en toute autonomie. La solution web consiste en une interface qui communique avec swisscovery en arrière-plan. Le service web est disponible uniquement en anglais.
SLSP offre aux Institution Zones la possibilité d’utiliser un espace (Space) fermé qui leur est propre au sein de la plateforme de collaboration SLSPhere de SLSP pour le dépôt de documents et la communication en interne des bibliothèques d’une IZ et de leurs collaborateur·x·trices.
A la demande de bibliothèques individuelles ou de groupes de bibliothèques, des données (métadonnées, données de contrat de licence) provenant de licences acquises peuvent être enregistrées, gérées et activées par SLSP dans swisscovery pour les bibliothèques (Alma ERM).
Ce service permet aux bibliothèques d’obtenir des CDI-Keys supplémentaires pour une bibliothèque ou un campus spécifique (inventory management group). De telles CDI-Keys contiennent les ressources électroniques activées pour les inventory management groups sélectionnés ainsi que les ressources électroniques activées pour l’ensemble des IZ. Au besoin, de telles CDI-Keys peuvent être demandés à SLSP en tant que service optionnel payant, facturé selon le travail effectué.
D’autres prestations individuelles uniques sont fournies sur demande et sur mandat d’un·e bénéficiaire des prestations, contre facturation.
Pour plus d’informations sur les services de base ou sur l’offre de services de SLSP, cliquez ici.
Vous souhaitez adhérer à swisscovery avec votre bibliothèque ou vous avez des questions générales sur les prestations de base ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.