Les services optionnels comprennent une offre qui va au-delà des prestations de base et qui est utilisée individuellement par les client·e·x·s. Les bénéficiaires peuvent y souscrire à titre payant.
Le portefeuille des services optionnels est présenté ci-dessous. Si vous êtes intéressé par un service, vous pouvez ouvrir un ticket dans SLSP Support en demandant le service en question.
L’adhésion des nouveaux client·x·e·s comporte plusieurs aspects, comme la configuration d’Alma et de Primo VE selon les spécifications de configuration de SLSP. SLSP planifie et exécute les migrations de données pour les nouveaux client·e·x·s. Les exigences de SLSP en matière de structure, de format et de qualité des données sont déterminantes. Les bibliothèques souhaitant adhérer au SLSP doivent préalablement adapter leurs données aux normes de qualité des données du SLSP.
SLSP effectue des migrations de données et des mutations de collections au sein des systèmes de gestion de bibliothèque Alma et Primo pour le compte d’une ou plusieurs bibliothèques client·e·x·s. SLSP évalue la charge de travail du projet, soumet une offre de prix plafond et exécute les tâches convenues. La réalisation peut nécessiter la participation de fournisseur·x·e·s tiers (Ex Libris, autres acteur·x·rice·s), qui agissent généralement en tant que sous-traitant·e·x·s de SLSP.
Les bibliothèques client·e·x·s qui sont en mesure d’effectuer elles-mêmes les travaux peuvent être confrontées à des coûts supplémentaires pour l’utilisation du support SLSP.
SLSP AG organise un service de courrier de prêt de médias physiques en tant que service optionnel. Le coursier livre les documents directement à une bibliothèque client·e·x·s participant au service SLSP-Courier. La SLSP AG assure à cet effet l’infrastructure technique et le traitement dans les systèmes de gestion de bibliothèque Alma et Primo. Les utilisateur·x·trice·s finaux peuvent ainsi commander des médias physiques directement à partir du swisscovery dans la bibliothèque de leur choix et les y retirer en temps voulu.
SLSP AG conclut un accord séparé pour l’utilisation de SLSP-Courier avec la bibliothèque client·e·x qui souhaite utiliser ce service. Cet accord précise l’étendue du service. Les coûts de ce service sont facturés trimestriellement à la bibliothèque cliente selon les barèmes de coûts en vigueur au moment de l’utilisation du SLSP-Courier. Le SLSP-Courier peut coexister avec des coursiers locaux. Ce service de messagerie locale est géré par la bibliothèque client·e·x concernée.
Si nécessaire, des rapports spéciaux (analyses, évaluations, listes de travail) peuvent être demandés à SLSP AG en tant que service optionnel payant, facturé au temps passé.
Une vue locale de swisscovery peut être créée selon les directives du Master Template (G14), mais peut également être personnalisée. Cela permet aux bibliothèques client·e·x·s de mettre en œuvre et de personnaliser la vue locale standard dans swisscovery avec d’autres exigences supplémentaires que leur identité visuelle et leur design (comme défini dans G14).
Dans le cadre d’un service optionnel, il est possible d’intégrer dans Primo VE des sources de données externes (métadonnées avec lien d’accès) qui ne sont pas saisies dans Alma. L’intégration de ces sources de données externes peut soit être effectuée par SLSP pour le compte de la bibliothèque client·e·x (service payant), soit être mise en place de manière indépendante par les CI coordonnés par eux-mêmes. En plus de ces éventuels coûts d’implémentation, la bibliothèque cliente commanditaire doit payer des frais de licence annuels pour les jeux de données supplémentaires intégrés. Les sources de données externes (produit optionnel) sont en principe installées localement au niveau du CI. Une condition préalable à l’intégration d’une source de données externe locale est l’obtention du service « Personnalisation de la vue locale standard » (O5).
Assistance à l’utilisation de l’interface API au niveau IZ et à la configuration d’Alma pour l’intégration de systèmes secondaires :
SLSP assiste les bibliothèques client·e·x·s, sur demande, dans l’utilisation de l’interface API d’Alma au niveau IZ et dans la configuration d’Alma pour l’intégration de systèmes périphériques. L’étendue du support, la charge de travail et les coûts sont définis dans chaque cas dans une offre.
SLSP met à disposition une interface qui permet de transmettre les données de commande pertinentes d’Alma à la bibliothèque de stockage. Pour l’utilisation de cette interface, SLSP AG conclut un accord supplémentaire avec la Bibliothèque de stockage coopérative suisse, qui prévoit des frais annuels forfaitaires et un tableau des coûts pour les charges de support supplémentaires associées.
Le support pour l’utilisation d’un Sandbox Premium standard et les dépenses de support supplémentaires associées seront facturés en tant que service optionnel au tarif horaire en vigueur à ce moment-là.
Le Master Service Agreement entre SLSP AG et le fournisseur de système Ex Libris accorde l’utilisation individuelle supplémentaire de Premium Sandboxes. Une bibliothèque client·e·x peut souscrire à une Premium Sandbox. Dans cette Sandbox, Ex Libris charge les données et les configurations de la zone institutionnelle concernée dans laquelle se trouve la bibliothèque du client·e·x. SLSP AG sert d’intermédiaire pour cette souscription entre la bibliothèque client·e·x / la zone d’institution et Ex Libris. SLSP AG conclut un contrat de souscription avec Ex Libris ainsi qu’un contrat de service avec la bibliothèque client·e·x concernée. Le prix d’abonnement d’Ex Libris en vigueur à ce moment-là s’applique. La bibliothèque client·e·x concernée est directement supportée par Ex Libris. SLSP AG perçoit un forfait annuel pour la gestion du contrat.
Service d’authentification pour l’utilisation des ressources sous licence par les « client·e·x·s privé·e·x·s » des bibliothèques cliente·x·s.
Ce service comprend la création de groupes d’utilisateurs supplémentaires spécifiques au IZ ou à la bibliothèque et l’attribution de conditions spéciales et de privilèges sélectionnés dans les domaines du prêt, du courrier et de la commande de copies au niveau de la bibliothèque client·e·x et/ou du IZ.
Ce service supplémentaire fournit 1 To d’espace de stockage pour les objets numériques dans l’environnement cloud d’Ex Libris.
Importer des ensembles de données d’une ou plusieurs institutions qui ne sont pas gérées dans Alma dans une vue séparée dans IZ pour la détection et la recherche dans swisscovery.
Mise à disposition d’une vue supplémentaire dans swisscovery, spécifique aux IZ, qui peut être personnalisée séparément en plus de la configuration générale standard (Corporate Design de la bibliothèque du client). La vue peut être configurée par le IZ concerné ou par SLSP pour un IZ.
Cette solution basée sur un navigateur permet aux usager·x·ère·s de la bibliothèque d’emprunter des documents locaux en libre-service. Celles et ceux-ci utilisent leur numéro de carte de bibliothèque comme identifiant et peuvent ainsi emprunter des documents de manière autonome. La solution web est une interface qui communique en arrière-plan avec Alma. Tous les emprunts réussis sont immédiatement affichés à l’écran et sur le compte des usager·x·ère·s de la bibliothèque dans swisscovery.
Il s’agit d’une solution simple destinée aux petites bibliothèques cliente·x·s où les utilisateur·x·trice·s peuvent accéder aux documents même lorsqu’aucun·e bibliothécaire n’est présent·e. Le service web n’est disponible qu’en anglais.
SLSP offre aux Institution Zones la possibilité d’utiliser leur propre espace fermé (Space) au sein de la plateforme de collaboration SLSP, SLSPhere, pour le stockage de documents et la communication interne des membres d’une IZ.
Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses est une unité organisationnelle au sein de SLSP SA. Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses est responsable de l’acquisition de licences (achat ou abonnement) de contenus électroniques et des métadonnées correspondantes pour les bibliothèques participant au consortium.
Selon leur domaine de validité, ces données sont gérées de manière centralisée par la SLSP SA dans la Network Zone (licences utilisables par tous) ou de manière décentralisée dans les Institution Zones par les différentes bibliothèques (licences pour une seule bibliothèque ou un groupe de bibliothèques). Les détails sont définis dans un concept de gestion des ressources électroniques au sein de la SLSP et sont basés sur les fonctionnalités du système de gestion de bibliothèque Alma.
Les données (métadonnées, données de contrat de licence) des licences acquises en consortium peuvent être déposées, gérées et activées par les SLSP dans Alma pour les bibliothèques (Alma ERM).
Le service comprend la conversion et la migration des exemplaires et des holdings souhaités de la IZ de la bibliothèque détentrice vers la bibliothèque de stockage IZ (fonds collectif).
Pour plus d’informations sur les services de base ou sur l’offre de services de SLSP, cliquez ici.
Vous souhaitez adhérer à swisscovery avec votre bibliothèque ou vous avez des questions générales sur les prestations de base ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.